ClickCease

Rouler avec le voyant FAP allumé : est-ce vraiment possible ?


Rouler avec le voyant FAP allumé : est-ce vraiment possible ?

Pour limiter leurs empreintes carbone, les nouveaux modèles de voitures sont équipés de divers dispositifs de maîtrise de la pollution. Le FAP est l’un des principaux. Si certains conducteurs trouvent cette composante assez utile, d’autres par contre préféreraient s’en passer pour diverses raisons. Cependant, est-ce possible de rouler avec le voyant FAP allumé ou sans FAP ? Découverte.

Rouler avec le voyant FAP allumé : est-ce dangereux ?

Le filtre à particules est avant tout conçu pour rendre les automobiles moins polluantes. Dotée d’un système de filtration, cette pièce anti-pollution assure la rétention des particules fines polluantes pour l’environnement, lesquelles peuvent être cancérigènes pour l’homme.

En réalité, il ne s’agit pas vraiment d’une composante indispensable au fonctionnement des voitures, une pièce dont on ne peut se passer pour rouler. Dès lors, il est bien possible de rouler avec le voyant FAP allumé sans que cela ne présente directement un risque pour votre voiture ou les passagers qu’elle contient.

Toutefois, s’il ne faut pas craindre sur le coup une panne technique ou un danger qui y soit lié, rouler avec le voyant FAP allumé expose le conducteur à certains problèmes d’ordre légal. En effet, depuis fin 2014, le Code de la route interdit aux usagers dans l’article 318-3 de la route de supprimer des engins, tout dispositif de maîtrise de la pollution nommément le FAP.

Ainsi, tout conducteur qui se prête à rouler avec le voyant FAP allumé est sanctionné d’une amende pouvant avoisiner les 7500 euros si la fraude est constatée. D’ailleurs, du fait que nombre de personnes trouvent des alternatives au fait de rouler avec le voyant FAP allumé quoique la pièce ne soit plus opérationnelle, des mesures supplémentaires ont été amorcées.

Il s’agit des durcissements du contrôle technique, lesquels ont prévu des contrôles plus sévères, de quoi décourager ceux qui se prêtent à rouler avec le voyant FAP allumé. Aussi, lors d’un contrôle technique obligatoire, en cas de défapage, un dépassement du taux de pollution préalablement défini par la norme Euro 6 fera un motif de rejet par le contrôleur technique.  

Comment savoir si le FAP est mort ?

Généralement, la principale cause d’un FAP défectueux est l’encrassement, lequel est favorisé par la conduite en ville. En cas d’un dysfonctionnement du filtre à particules, plusieurs situations peuvent vous alerter. Il peut s’agir de symptômes qui peuvent être facilement remarqués ou non. Dans le dernier cas, il est le plus souvent question de symptômes mécaniques.

Le premier symptôme visuel est le voyant FAP ou le voyant moteur qui s’allume. Ainsi, il faut certainement rouler avec un FAP allumé, si le FAP est défectueux ou hors d’usage. Un autre signe avant-coureur lorsque le filtre à particule n’est plus fonctionnel est la constatation d’une fumée noire au niveau du pot d’échappement. Quant aux symptômes mécaniques, ils sont de divers ordres. Un premier symptôme d’ordre mécanique est une consommation plus élevée que la normale du carburant et de l’huile à moteur.

Une baisse de puissance au niveau du moteur notamment au cours du démarrage et pour l’accélération peut être remarquée. Un passage en mode dégradé du moteur ou un moteur qui fonctionne au ralenti ou encore qui envoie des à-coups de temps à autre sont également d’autres symptômes d’un FAP hors d’usage. Par ailleurs, il est possible que vous ayez l’impression que votre moteur s’étouffe au point de se caler parfois.

Enlever le voyant FAP sans valise pour éviter de rouler avec le voyant FAP allumé : comment procéder ?

Pour ne pas rouler avec le voyant FAP allumé, l’option idéale est de veiller à son nettoyage et à son entretien. Toutefois, si vous envisagez de rouler avec un FAP hors d’usage sans que le voyant FAP ne reste allumé, deux possibilités s’offrent à vous.

Vous aurez le choix entre une suppression électronique du FAP et une suppression mécanique. La deuxième option s’effectue sans valise et revient moins chère que la première. Le procédé est tel qu’il faut démonter le FAP et procéder à sa vidange. Il faudra vider complètement le contenu de la pièce. Une fois à terme, la prochaine étape sera de souder le FAP à son emplacement d’origine.

Il est important de sceller le FAP de façon à ce que la soudure soit la plus discrète possible. De cette manière, il fera office d’un composant de votre voiture sans fonction particulière. À terme, si l’opération est réussie, vous aurez enlevé le voyant FAP sans valise. Vous éviterez ainsi de rouler avec un voyant FAP allumé.

Rachat de véhicule selon état

Rachat cash d'une voiture en panne ou accidentée

Vendre un véhicule en panne, accidenté ou qui a plus de 10 ans à un professionnel n'est pas chose aisée.

Cote auto - argus

Calculer la cote argus auto pour la revente d'une voiture

Quand on parle de revendre une voiture, il est presque systématiquement fait référence à la cote argus pour connaître sa valeur.

Conseils et informations

Prendre conseils et informations pour le rachat de votre véhicule

Besoin de conseils pour vendre votre véhicule à un particulier, le faire reprendre par un professionnel, pour estimer sa valeur ?

Épave et procédures

Enlèvement d'épave de voiture sur l'île de france

En plus du rachat de voiture, la société AlloVendu a élargi son offre de services pour ses clients.