ClickCease

Comment préparer sa voiture à la visite technique ? Les éléments clés


Comment préparer sa voiture à la visite technique ? Les éléments clés

La visite technique est un contrôle au cours duquel est vérifiée l’aptitude d’un véhicule à circuler, sans porter atteinte à la sécurité des autres usagers de la route, ou à l’environnement. Un échec à ce test oblige tout conducteur à se soumettre à la contre-visite avant un nouveau contrôle. Pour vous éviter ce processus fastidieux, nous vous invitons à découvrir dans ce billet comment préparer sa voiture à la visite technique.

Les points à vérifier pour préparer sa voiture à la visite technique

Pour préparer sa voiture à la visite technique, il est impératif de s’assurer au préalable de la conformité de l’immatriculation de son véhicule aux normes en vigueur, et de vérifier l’état d’un certain nombre d’éléments fonctionnels.  

L’immatriculation, premier élément à vérifier pour préparer sa voiture à la visite technique

Pour préparer sa voiture à la visite technique, il faut s’assurer avant tout que son véhicule dispose de plaques d’immatriculation avant et arrière en bon état, bien fixées, et surtout conformes à la réglementation en vigueur. Vous devez par ailleurs vous munir de votre certificat d’immatriculation qui sera vérifié par le contrôleur. En prenant en compte ces dispositions pour préparer sa voiture à la visite technique, on se met à l’abri du report de la visite technique qui implique un passage obligatoire à la contre-visite.  

Les éléments fonctionnels de son véhicule à vérifier pour préparer sa voiture à la visite technique

Que ce soit les équipements de freinage, la signalisation, l’éclairage, la visibilité, les pneumatiques, etc., il existe un certain nombre d’éléments fonctionnels à vérifier pour préparer sa voiture à la visite technique.

Les équipements de freinage

Le système de freinage est l’un des tout premiers éléments à vérifier pour préparer sa voiture à la visite technique. Pour prendre en compte ce point, vous devez vous assurer que le témoin de frein soit éteint. En effet, son allumage traduirait le mauvais état de votre frein. Dans ce cas, vous devez consulter un professionnel pour sa réparation. Enfin, pour préparer sa voiture à la visite technique, il faut également s’assurer que le liquide de freinage soit de qualité et disponible en quantité suffisante.

L’éclairage et la signalisation

Pour préparer sa voiture à la visite technique, il faut s’assurer du bon fonctionnement des phares, des feux de détresse et d’éclairage de la plaque, car ce sont des éléments qui permettent de bien voir et d’être bien vu par les autres automobilistes. N’oubliez pas non plus de vérifier l’état de votre klaxon.

Le vitrage

Le vitrage est un élément de visibilité à contrôler pour préparer sa voiture à la visite technique. Il doit fonctionner correctement, être non décoloré et exempt de fissure de plus de 30 cm et/ou d’un impact de 3 à 5 cm dans la zone balayée par les essuie-glaces. Vous devez par ailleurs vérifier l’état de ces derniers, et celui du liquide lave-glace. Enfin, assurez-vous que votre pare-brise, et vos rétroviseurs soient en bon état.

Les pneus

Pour préparer sa voiture à la visite technique, il est important de contrôler l’état des pneumatiques. Ils doivent contenir les quantités d’air recommandées, et être exempts de déchirure ou de hernie. Par ailleurs, vous devez vous assurer que les sculptures des pneus ne présentent une profondeur de 1,6 mm à aucun endroit. Autrement, vous subirez une remise en cause de votre assurance de bonne tenue. Pour finir avec les pneumatiques, il est important de préciser que pour préparer sa voiture à la visite technique, l’homogénéité de la structure des pneus sur un même essieu doit être vérifiée.

L’habitacle

L’état des ceintures de sécurité doit être vérifié lorsqu’on est en train de préparer sa voiture à la visite technique. Vous devez par ailleurs penser au retrait du siège bébé pour faciliter le contrôle. Enfin, pour préparer sa voiture à la visite technique, il est important de s’assurer de la bonne fixation du siège conducteur.

Le moteur et l’échappement

Pour préparer sa voiture à la visite technique, il est important de s’assurer que le pot d’échappement soit étanche et bien fixé. Vous devez par ailleurs vérifier les éventuelles fuites au niveau du moteur, et contrôler le niveau d’huile moteur.

La carrosserie

Lorsqu’on est en train de préparer sa voiture à la visite technique, il est important de s’assurer que le coffre, le capot, et les portes peuvent être ouverts et fermés correctement. Enfin vous devez vérifier si la carrosserie comporte des parties pouvant causer de dommages à un tiers.

Rachat de véhicule selon état

Rachat cash d'une voiture en panne ou accidentée

Vendre un véhicule en panne, accidenté ou qui a plus de 10 ans à un professionnel n'est pas chose aisée.

Cote auto - argus

Calculer la cote argus auto pour la revente d'une voiture

Quand on parle de revendre une voiture, il est presque systématiquement fait référence à la cote argus pour connaître sa valeur.

Conseils et informations

Prendre conseils et informations pour le rachat de votre véhicule

Besoin de conseils pour vendre votre véhicule à un particulier, le faire reprendre par un professionnel, pour estimer sa valeur ?

Épave et procédures

Enlèvement d'épave de voiture sur l'île de france

En plus du rachat de voiture, la société AlloVendu a élargi son offre de services pour ses clients.