ClickCease

Rachat de voiture non roulante en Île-de-France : ce qu’il faut savoir


Rachat de voiture non roulante en Île-de-France : ce qu’il faut savoir

Vous détenez un véhicule en mauvais état qui ne roule plus ? Le rachat de voiture vous permet de vous en séparer sans difficulté. Vous devez à cet effet vous rapprocher d’un spécialiste pour arriver à faire ce type d’opération. Mais qu’est-ce qu’un rachat de voiture non roulante en réalité ? Qui peut acheter une voiture non roulante ? Quels documents faut-il apprêter ? Nous vous invitons à trouver des éléments de réponse dans cet article.

Qu’est-ce qu’un rachat de voiture non roulante ?

Lorsque votre voiture tombait en panne après un accident ou n’arrivait plus à rouler, il était possible de la vendre en l’état à un particulier désireux de l’acheter. Il était également possible de se débarrasser des pièces détachées du véhicule et de les vendre. C’est cela, le rachat d’une voiture non roulante.

Cependant, depuis 2009, cette opération est interdite. Ainsi, les propriétaires d’un véhicule non roulant n’ont plus le droit de vendre leur propre véhicule. Il en est même pour un particulier d’en acheter chez un autre. Sachez que même si vous contournez la procédure en vigueur, la voiture sera sans doute refusée au contrôle technique obligatoire. De fait, le nouveau propriétaire ne pourrait même pas l’utiliser, parce qu’il n’aurait pas les papiers nécessaires comme le certificat d’immatriculation ou la carte grise.

Qui peut racheter une voiture non roulante ?

S’il est interdit de vendre soi-même sa voiture qui ne roule plus, il n’est tout de même pas exclu de confier sa vente à un professionnel. Vous l’aurez compris, pour faire un rachat de voiture non roulante, il faut s’adresser exclusivement aux spécialistes de la reprise automobile. La loi autorise ces derniers à réaliser une telle transaction. D’ailleurs, ils possèdent des agréments en bonne et due forme pour réussir une telle opération.

Rachat de voiture non roulante par un ferrailleur

Au regard de la loi, le rachat de voiture non roulante par un ferrailleur est une opération légale. Ce professionnel du recyclage du métal vous propose un tarif au kilo pour la totalité de la ferraille récupérée sur le véhicule.

Contacter un spécialiste agréé

Outre le ferrailleur, vous pouvez rechercher un professionnel qui fait ce genre de travaux sur Internet. Si vous êtes en Île-de-France, vous avez par exemple de nombreuses adresses en ligne. Optez pour le professionnel de votre choix qui se chargera de racheter votre voiture non roulante, quel que soit le motif d’usure du véhicule. En pratique, l’entreprise qui va faire le rachat exprime le coût de la cession en fonction de la valeur du véhicule à l’instant présent.

Quels documents pour un rachat de voiture non roulant

Vous devez disposer de certains documents sur vous pour vendre votre voiture non roulante. Parmi ces justificatifs, il y a notamment :

  • La pièce d’identité ;
  • Le certificat de non-gage ;
  • La carte grise, etc.

Il faut par ailleurs ajouter les factures d’entretien au cas où vous les auriez sur vous. Vous devez donc prendre le temps de respecter toutes les étapes nécessaires pour réaliser le rachat de voiture non roulante dans les règles de l’art.

Rachat de véhicule selon état

Rachat cash d'une voiture en panne ou accidentée

Vendre un véhicule en panne, accidenté ou qui a plus de 10 ans à un professionnel n'est pas chose aisée.

Cote auto - argus

Calculer la cote argus auto pour la revente d'une voiture

Quand on parle de revendre une voiture, il est presque systématiquement fait référence à la cote argus pour connaître sa valeur.

Conseils et informations

Prendre conseils et informations pour le rachat de votre véhicule

Besoin de conseils pour vendre votre véhicule à un particulier, le faire reprendre par un professionnel, pour estimer sa valeur ?

Épave et procédures

Enlèvement d'épave de voiture sur l'île de france

En plus du rachat de voiture, la société AlloVendu a élargi son offre de services pour ses clients.