Demande de rachat voiture appel gratuit

Véhicule Economiquement Irréparable (VEI) : Procédure et Vente


Vente vehicule VEI à un professionnel

Si vous possédez un véhicule impliqué dans un accident et que les réparations nécessaires coûtent plus cher que la valeur marchande actuelle de la voiture, il est possible que votre assureur déclare le véhicule économiquement irréparable (VEI). Dans cet article, nous vous expliquerons ce que cela signifie et comment vendre un tel véhicule.

 

Que signifie VEI ?

Un véhicule Economiquement Irréparable, ou VEI, est un véhicule dont les réparations nécessaires pour le remettre en état sont considérées comme étant trop coûteuses par rapport à sa valeur de revente.

La procédure VEI est déclarée par l'assureur suite à un sinistre lorsque les frais de réparation dépassent la valeur marchande du véhicule. Cela signifie que la voiture est jugée économiquement irréparable et qu'elle ne peut pas être réparée en toute sécurité pour un coût raisonnable. Cette procédure intervient lorsque le coût des réparations est évalué à 80 % de la valeur du véhicule.

C'est une obligation légale de déclarer un véhicule en VEI. Cette déclaration se fait après une évaluation d’un expert mandaté par l’assurance et une expertise technique du véhicule.

 

Peut-on vendre un véhicule Economiquement Irréparable ?

Il n’est pas possible de vendre à un particulier une voiture ayant été déclarée VEI. Un véhicule économiquement irréparable peut être vendu à un professionnel de l’automobile, comme AlloVendu, ou céder à une casse.

 

Vendre un véhicule VEI à un professionnel comme AlloVendu

Si vous souhaitez vendre votre véhicule VEI, vous pouvez le faire avec AlloVendu, une entreprise spécialisée dans le rachat de voitures. Nous vous proposons des prix intéressants pour votre véhicule VEI et nous nous occupons de toutes les procédures nécessaires, y compris l'enlèvement du véhicule.

De plus, vous êtes assurés de recevoir votre paiement rapidement et en toute sécurité.

Pour la vente de votre véhicule VEI, vous devez fournir la carte grise originale du véhicule, ainsi que le rapport d'expertise du véhicule

 

A-t-on le droit de rouler avec sa voiture VEI ?

Si le véhicule est encore en état de fonctionner malgré le fait qu'il ait été déclaré VEI, vous avez le droit de le conduire. Cependant, si le rapport d’expertise mentionne que le véhicule n’est techniquement pas réparable dans ce cas vous ne pourrez pas circuler avec.

Certaines assurances peuvent demander un nouveau contrôle technique suite à la classification en VEI du véhicule afin de s’assurer que le véhicule est en état de circuler.

 

Comment retirer une procédure VEI ?

Si vous souhaitez vendre votre voiture VEI à un particulier, vous devez retirer la procédure VEI avant de pouvoir effectuer la cession.

Pour lever la procédure VEI de votre voiture, vous devez effectuer les réparations en suivant le rapport d’expertise. Une fois les réparations effectuées, un nouveau rapport d’expertise sera fait et envoyé à la préfecture pour lever la procédure.

Vous pourrez alors circuler, vendre ou donner votre voiture sans contrainte.

 

Si vous souhaitez vendre votre véhicule VEI, AlloVendu est là pour vous aider. Nous offrons des prix intéressants et nous nous occupons de toutes les procédures nécessaires. Contactez-nous dès maintenant pour en savoir plus.