ClickCease

Comment savoir d’où vient la fuite de liquide de refroidissement ?


Comment savoir d’où vient la fuite de liquide de refroidissement ?

Avoir dans votre véhicule un niveau suffisant de liquide de refroidissement est primordial, pour éviter une surchauffe. C’est pourquoi la fuite de liquide de refroidissement peut à la longue être préjudiciable pour votre engin et engendrer une panne sévère. Voici quelques méthodes pour déceler l’origine de la fuite de liquide de refroidissement.

Pour savoir si la fuite de liquide de refroidissement provient du radiateur de refroidissement ou des durites

Les sources courantes d’une fuite de liquide de refroidissement sont le radiateur ou la durite. Pour détecter l’origine précise de la fuite de liquide de refroidissement, les méthodes varient selon l’appareil contrôlé.

Vérification de la fuite de liquide de refroidissement au niveau du radiateur

La vérification peut être rapide ou poussée.

Vérification rapide de la fuite de liquide de refroidissement

La fuite de liquide de refroidissement peut provenir du radiateur. Pour être sûr que cette fuite de liquide de refroidissement provient du radiateur, vous pouvez effectuer une inspection visuelle de ses ailettes.

Si vous voyez du liquide s’en échapper, alors le problème de fuite de liquide de refroidissement vient du radiateur. Si cette méthode ne vous permet pas de connaître l’origine du problème, vous pouvez utiliser un testeur de pression, pour une vérification poussée.

Vérification poussée de la fuite de liquide de refroidissement par un testeur de pression

L’origine de la fuite de liquide de refroidissement peut être trouvée en installant le testeur de pression à la place du bouchon de radiateur.

En principe, le bouchon de radiateur indique la pression nominale, que vous devez vous assurer de ne pas dépasser. Après son installation, arrêtez ensuite le moteur en mettant sous pression le système de refroidissement. Une fois le système mis sous pression, contrôlez à nouveau le compartiment moteur.

Assurez-vous maintenant de vérifier tous les tuyaux y compris les tuyaux du liquide de refroidissement, le radiateur lui-même et les capteurs de température sur ou autour du collecteur d’admission. Vous trouverez certainement la source de votre fuite de liquide de refroidissement.

Vérification de la fuite de liquide de refroidissement au niveau des durites

Vous pouvez également contrôler les durites et les autres pièces du circuit de refroidissement, lesquelles peuvent être aussi à l’origine de la fuite de liquide de refroidissement.

En effet, votre véhicule possède une durite haute et une durite basse de radiateurs, des durites de chauffages à l’arrière du moteur qui rejoignent le radiateur de chauffage. Le fait de remarquer des dépôts blanchâtres sur les durites indique que l’une d’entre elles est percée, et cause donc la fuite de liquide de refroidissement.

Une bague mal serrée peut aussi être à l’origine d’une fuite de liquide de refroidissement. Dans ce cas, pour stopper la fuite de liquide de refroidissement, il suffit de la resserrer sans trop forcer pour éviter de casser la tubulure interne.

Pour savoir si la fuite de liquide de refroidissement est causée par le joint de culasse

Le but du joint de culasse est d’assurer l’étanchéité entre la culasse et le bloc-moteur. Cette pièce a une durée de vie généralement assez longue, mais il peut arriver qu’elle s’abîme causant ainsi la fuite de liquide de refroidissement.

Si vous remarquez qu’une fumée blanche ou bleue sort du pot d’échappement, il est fort probable qu’il ait une fuite de liquide de refroidissement au niveau du joint de culasse et du moteur.

Le fait d’avoir de la mayonnaise au niveau du bouchon de remplissage d’huile indique aussi la fuite de liquide de refroidissement. Dans ce cas, le liquide de refroidissement se mélange avec l’huile à moteur, causant une panne plus grave. Enfin, la fuite de liquide de refroidissement peut être causée par le joint d’étanchéité. Dans ce cas, vous verrez un dépôt blanc se former autour de votre pompe à eau.

Rachat de véhicule selon état

Rachat cash d'une voiture en panne ou accidentée

Vendre un véhicule en panne, accidenté ou qui a plus de 10 ans à un professionnel n'est pas chose aisée.

Cote auto - argus

Calculer la cote argus auto pour la revente d'une voiture

Quand on parle de revendre une voiture, il est presque systématiquement fait référence à la cote argus pour connaître sa valeur.

Conseils et informations

Prendre conseils et informations pour le rachat de votre véhicule

Besoin de conseils pour vendre votre véhicule à un particulier, le faire reprendre par un professionnel, pour estimer sa valeur ?

Épave et procédures

Enlèvement d'épave de voiture sur l'île de france

En plus du rachat de voiture, la société AlloVendu a élargi son offre de services pour ses clients.