ClickCease

Diagnostic automobile avant achat : tout ce qu'il faut savoir !


Diagnostic automobile avant achat : tout ce qu'il faut savoir !

Si les voitures d’occasion peuvent représenter de superbes opportunités, il est toujours délicat de se décider. Il existe néanmoins un bon moyen de se rassurer par rapport à certaines des inquiétudes que l’on pourrait nourrir sur l’état du véhicule : c’est le diagnostic automobile. Voici l’essentiel à savoir sur cette précieuse opération qui vous aidera à rassembler des informations décisives pour confirmer votre décision d’achat.

Le diagnostic automobile : qu’est-ce que c’est ?

Un diagnostic automobile désigne un ensemble de vérifications précises à réaliser pour identifier des problèmes spécifiques par rapport à l’état d’un véhicule. Le diagnostic automobile est réalisé dans l’idéal par un mécanicien et vous servira à détecter les pannes existantes, ou à souligner certains signes pouvant conduire plus tard à des dysfonctionnements. Cette opération peut être commanditée avant la clôture d’un contrat d’achat auprès d’un particulier, afin de rassurer l’acheteur. Si vous percevez des bruits inhabituels lors du freinage de votre voiture par exemple, ou lorsqu’un voyant s’allume alors qu’il ne devrait pas, ces vérifications usuelles peuvent permettre de détecter les dysfonctionnements. En résumé, tous les symptômes jugés anormaux seront mis en avant grâce à un bon diagnostic automobile, lorsque ce dernier est bien réalisé.

Quelles vérifications sont de rigueur pendant un diagnostic automobile

Les opérations à réaliser dépendent de la nature de diagnostic, ou des problèmes éventuels que le propriétaire ou futur propriétaire soupçonne. Le diagnostic automobile peut prendre des formes variées selon les besoins. Il peut également être aussi complet que possible, notamment lors d’un achat prévu (ce qui est recommandé).

  • Un simple diagnostic électronique et électrique consiste à vérifier les différents capteurs de l’auto, ainsi que les systèmes électriques qui sont en relation avec la batterie du véhicule. En général, les problèmes détectés pourront être rapidement corrigés avec simplement une mise à jour du calculateur du véhicule.
  • Un diagnostic automobile mécanique vise en revanche à réaliser des vérifications manuelles sur le véhicule. Ces vérifications sont nécessaires pour mettre en avant les informations qui auraient pu être manquées par le bilan sur les systèmes électroniques et électriques. Parce qu’il est manuel, le diagnostic mécanique peut être long. Il requiert une grande minutie et des connaissances pointues en mécanique.
  • Enfin, le diagnostic automobile qui s’effectue avec la valise de diagnostic auto permet de sonder l’ensemble du véhicule pour souligner le moindre dysfonctionnement.

Le bon diagnostic à réaliser sera déterminé par les besoins.

Où et comment faire diagnostic automobile

Un diagnostic automobile se réalise de préférence chez un garagiste d’expérience. L’expertise de votre interlocuteur est indispensable pour ne pas rater de pannes, et éventuellement de réaliser les réparations qui s’imposent. Il est possible de distinguer 5 étapes pour un diagnostic automobile réalisé convenablement.

  • L’analyse des pannes annoncées est le cas échéant la première étape du diagnostic. Le professionnel répertorie les symptômes repérés par ses propres soins lors d’un éventuel essai, ou alors il note tous les problèmes qui lui sont communiqués par le propriétaire. Il peut également consulter l’historique des réparations du véhicule.
  • L’identification du problème est le deuxième point. Le mécanicien procède au diagnostic en utilisant par exemple la valise de diagnostic automobile. Il s’agit ici de vérifier la source de la panne.
  • Une recherche des solutions les plus adéquates se réalise enfin, pour la remise en l’état du véhicule.
  • La 4e étape consiste en la réparation proprement dite. Les pièces défectueuses sont remplacées ou réparées selon les cas.
  • Enfin, le diagnostic et les réparations relatives se terminent par une vérification générale pour s’assurer de la bonne marche du véhicule.

Il est possible de réaliser un diagnostic automobile soi-même, à condition bien sûr de disposer de certains outils. La valise de diagnostic automobile sera ainsi indispensable pour arriver à vos fins. Il existe une grande diversité de modèles en ligne et dans les boutiques spécialisées. L’idéal sera de choisir un modèle avancé, pour faciliter les vérifications à réaliser.

Réaliser soi-même le diagnostic automobile ne convient cependant que si vous pouvez réaliser les réparations par vous-mêmes, sur votre propre véhicule. Dans le cas d’un véhicule d’occasion à acheter, le mieux reste de s’en remettre à un garagiste professionnel pour une opération de vérification qui vous aidera à décider si vous acquérez ou non le véhicule.

Quelques vérifications à réaliser pendant un diagnostic complet

  • La pneumatique est un point de sécurité essentiel. Les pneus avant et arrière sont donc scrutés pendant un diagnostic complet, afin d’en mesurer l’usure, ou de vérifier la pression.
  • Les amortisseurs à l’avant et à l’arrière du véhicule, ainsi que les différents feux de signalisation font également l’objet d’un contrôle minutieux pendant un diagnostic complet. Il en va de même des rétroviseurs extérieurs, du pare-brise, ou de la plaque d’immatriculation du véhicule.
  • Le filtre de l’habitacle et le filtre à air sont aussi à vérifier pendant un diagnostic complet.
  • Par rapport au fonctionnement du véhicule, les soufflets et les transmissions, les rotules axiales et la direction sont aussi à vérifier, de même que la suspension. Les plaquettes de frein et les disques et le cylindre de frein du véhicule sont aussi à vérifier.
  • Les liquides sont aussi vérifiés, de même que tous les éléments d’optique du véhicule.

Quel est le prix d’un diagnostic automobile

Le prix diagnostic automobile dépendra essentiellement de la nature des vérifications, ainsi que du temps passé chez le mécanicien. Le prix diagnostic peut aller du simple au triple selon la complexité des opérations et des procédures de recherche de pannes qui auront été réalisées. En règle générale, il faudra une moyenne de 90 minutes pour achever un diagnostic automobile dans un garage professionnel. Le prix diagnostic automobile variera entre 50 euros et 200 euros, selon la politique de prix de votre interlocuteur. Il est à noter que dans certains garages, des options plus économiques sont proposées, notamment si vous ne souhaitez vérifier que certaines zones du véhicule.

Un diagnostic automobile complet sera toujours la meilleure option pour se rassurer avant de considérer l’achat d’un véhicule d’occasion. Il s’agit d’une vérification qui vous aidera à réaliser un investissement que vous ne regretterez pas.

Rachat de véhicule selon état

Rachat cash d'une voiture en panne ou accidentée

Vendre un véhicule en panne, accidenté ou qui a plus de 10 ans à un professionnel n'est pas chose aisée.

Cote auto - argus

Calculer la cote argus auto pour la revente d'une voiture

Quand on parle de revendre une voiture, il est presque systématiquement fait référence à la cote argus pour connaître sa valeur.

Conseils et informations

Prendre conseils et informations pour le rachat de votre véhicule

Besoin de conseils pour vendre votre véhicule à un particulier, le faire reprendre par un professionnel, pour estimer sa valeur ?

Épave et procédures

Enlèvement d'épave de voiture sur l'île de france

En plus du rachat de voiture, la société AlloVendu a élargi son offre de services pour ses clients.